Jean-Patrick Jacob

Par lui-même

Jean-Patrick Jacob (1961-2022) a longtemps dirigé le Cabinet. A son décès, il en présidait encore le Conseil de surveillance. Son enseignement a inspiré la génération d'associés et de collaborateurs qu'il a contribué à promouvoir. Plutôt que de rédiger un texte à son sujet, forcément imparfait, nous reproduisons ci-contre ses réponses aux questions sur le rôle de l'avocat.

Jean-Patrick Jacob... selon ses mots.

Votre vie professionnelle en quelques mots ?

D’abord conseil juridique, j’ai travaillé avec Jean-Claude Coulon à qui je dois beaucoup. J’ai quitté son cabinet pour devenir avocat et m’initier au contentieux. J’y suis ensuite revenu, cette fois comme associé, pour y créer et développer l’activité contentieuse. Depuis 2010, avec mes associés Bruno Chemama et Stéphanie Masker, nous avons pris la direction du cabinet.​

​Vos principales activités du moment ?

Le conseil stratégique aux enseignes et aux dirigeants d’entreprises, les négociations de cessions d’entreprises.

La première qualité d’un avocat ?

L’écoute, la capacité à traduire en termes juridiques les attentes du client, l’anticipation.

Le pire défaut d'un avocat ?

​Faire semblant d’adhérer aux demandes du client, lui dire uniquement ce qu’il voudrait entendre, sans égard pour son intérêt.

Un autre mot pour « avocat » ?

​Conseil, bien sûr. Etre le Conseil du client est, dans mon vocabulaire, une forme idéale de l’avocat.

​Ce que vous recherchez chez un client ?

Quand un client m’interroge, je cherche avant tout à comprendre la véritable nature de son problème, au-delà de la manière dont il le formule.

Ce que vous aimeriez qu’un client pense de vous ?

​Sans doute que notre échange l’a éclairé tout à la fois sur le problème posé et la solution proposée, et qu’il y adhère au point de dire en définitive que je suis de bon conseil.

Le mode d’expression favori : l’écrit ou la parole ?

La parole, Parce qu’au service des intérêts du client, elle formule une conviction dans un contexte singulier.

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